Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise des vers de terre pour décomposer les déchets organiques, les biodéchets de la cuisine.
Les lombrics ont besoin d’une alimentation équilibrée en azote et en carbone pour se maintenir en bonne santé et assurer un processus de lombricompostage efficace. . Pour optimiser le fonctionnement de votre lombricomposteur Compost Up, il est nécessaire d’assurer un bon équilibre en carbone et en azote.
L'équilibre entre le carbone et l'azote est exprimé sous forme de rapport carbone/azote (C/N), et est un élément essentiel pour un fonctionnement efficace du Compost Up. L’azote est apporté en grande quantité par les déchets végétaux (épluchures) ou encore le marc de café que vous lombricompostez. Mais alors, comment apporter le carbone ?
Les boîtes d'œufs fabriquées en carton cellulosé, un matériel écologique et recyclable sont riches en carbone. Coupées en petits morceaux et intégrées aux déchets à lombricomposter, les boites d’œufs apporteront le carbone nécessaire pour structurer le lombricompost. Plus les morceaux sont petits, plus ils se décomposeront rapidement. Afin d’assurer un bon équilibre carbone azote, il est préconisé d’apporter au moins un tiers de carton. Autre avantage, les boites d'oeufs ou encore le carton absorberont l’humidité en excès et facilitera le lombricompostage.
En lombricompostant les boîtes d'œufs, vous transformez un matériau autrement jeté en une ressource précieuse pour vos plantes. Composter les boîtes d'œufs est une excellente façon de réduire les déchets et de contribuer à la création d'un lombricompost riche en nutriments pour vos plantes.
En gardant un bon équilibre entre les matières riches en carbone et en azote, vous fournissez un environnement optimal pour les vers et les micro-organismes qui travaillent dans votre lombricomposteur Compost Up, ce qui permet d'obtenir un lombricompost de haute qualité pour vos plantes.